
Expo (depuis 2016)

2023
L'atelier «CHŒUR POPULAIRE» rassemble des citoyen·ne·s autour des chants qui parcourent les spectacles de En Cie du Sud.
Les chants abordés permettent aux participant·e·s de chanter, de leur place de spectateur·rice·s et sans obligation, à des moments précis avec les comédien·ne·s. Et ainsi, de créer un réel lien entre l’œuvre théâtrale et les citoyen∙ne∙s. L'atelier est accessible à tou·te·s sans prérequis.
L'atelier CHŒUR POPULAIRE #2 a été réalisé entre le 15 septembre et le 25 novembre 23 autour des chants du spectacle Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune. Il a réuni 120 participant·e·s.
​
Le chant est un médium qui permet d’aller à la rencontre d’un large public. Sa transmission est directe, immédiatement communiquée. Il a la capacité de fédérer, car ce sont les sons et les émotions partagées qui importent. C’est pourquoi En Cie du Sud mène depuis plusieurs années des ateliers chant pour rencontrer et sensibiliser son public. Au fur et à mesure, sa méthodologie s’est affinée et les membres de la compagnie ont pris conscience que la richesse des échanges résidait aussi dans le partage d’une représentation d’un de leurs spectacles. Avant cela, elles·ils étaient sollicité·e·s pour mener des ateliers avec pour finalité une «présentation publique» des chants travaillés. Cette obligation de résultat provoquait une sorte de blocage chez les participant·e·s qui ne souhaitaient pas se «produire en public». Dès lors, En Cie du Sud propose des ateliers sans obligation de résultat, mais en lien avec son travail. Il s’agit à la fois de permettre aux participant·e·s de prendre part activement à un projet artistique, mais aussi de rappeler aux artistes qu’elles·ils sont avant tout des citoyen·ne·s.
2022
2021
Les mercredis avec Marco Martiniello (depuis 2017)
Avec le soutien de la Faculté des Sciences Sociales de l’ULiège
2018 - 2019 (2020 reporté)



